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Auteur Fil de discussion: ETHANOL ET VOUS???  (Lu 20146 fois)
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dedet
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« le: 11 Février 2020 04:19:46 »

bonjour à tous,
est ce que quelqu’un parmi vous utilise du superethanol comme carburant?
j'ai entendu dire qu'un pro vendais des boîtiers pour moteur  hors bord...
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bien cordialement
Dedet
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Marc
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« Répondre #1 le: 11 Février 2020 06:10:36 »

Je sais pas si nos moteurs sont adapté mais dans les port j'ai jamais vu d'ethanol  Pleurs
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« Répondre #2 le: 11 Février 2020 08:12:03 »

bonjour à tous,
est ce que quelqu’un parmi vous utilise du superethanol comme carburant?
j'ai entendu dire qu'un pro vendais des boîtiers pour moteur  hors bord...
1- déjà en automobile c’est pas terrible.
2- a savoir l’ethanol n’a pas une durée de vie très longue. Alors imagine nos bateaux restent plus  souvent a l’arrêt et la plupart du temps il est conseillé de stabiliser notre 98 alors si tu mets un carburant périssable...
Normalement l’éthanol a une durée de vie de 3 mois pour être a 100 de sa qualité.
3- au final tu vas payer moins cher ton carburant mais consommer beaucoup plus.
4- casser une culasse sur un moteur automobile ca fait ch... mais c’est pas insurmontable mais quand je vois la complexité et le pris de moteurs marins...  je ne tenterais pas.  Clin d'oeil
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Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Flex29
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Félix
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« Répondre #3 le: 11 Février 2020 11:13:54 »

Mon mécano monte des filtres pour des inboard essence (volvo gxi etc) que le client a passé en éthanol (le boitier est dispo sur le web) car le problème c'est la présence d'eau dans le réservoir qui est plus facile
Du coup il fait des montage de double décanteurs sur dimensionnés pour filtrer tout ça
apparemment aucun problème... mais il recommande le plein de SP98 avant tout arrêt prolongé du bateau
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Trophy2777
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« Répondre #4 le: 11 Février 2020 11:41:48 »

de toute façon y'a pas de pompe au port, ca va etre dur de remplir 300 litres en jerricane. Il est vrai que beaucoup roule en voiture sans soucis.
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Jéjé
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« Répondre #5 le: 11 Février 2020 12:04:49 »

Moi je préférerais le bateau de bill gates à  l'hydrogène.....il a l'ai pas mal
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Domi
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WWW
« Répondre #6 le: 11 Février 2020 16:17:45 »

L'éthanol avec l'automobile alors franchement dans un moteur de bateau.......

E85 :

Un mélange de sans plomb et d'éthanol : 85% d'éthanol et 15% de sans plomb, soit une très forte concentration d'alcool.
L'E85 ne peut pas se mettre dans n'importe quel véhicule essence.
Il faut pour cela faire adapter votre moteur pour un montant de l'ordre de 500 €, ou alors avoir une voiture badgée Flexfuel. L'adaptation des véhicules à injection directe est souvent un peu plus compliquée qu'avec les injections indirectes.
Parmi les problèmes principaux on note : risque de mélange pauvre et compression accrue qui peut générer une fatigue des sièges de soupapes.

E10

Le problème est à peu près similaire qu'avec l'E85 mais à ceci près que le taux d'alcool est nettement plus faible (il est même anecdotique) : 10% au lieu de 85%. Officiellement, l'E10 est compatible avec 94% du parc circulant de nos jours
 Ici il n'y a quasiment aucun risque, même si votre auto n'est officiellement pas compatible.

En théorie, les autos sorties d'usine après le 1er janvier 2000 sont compatibles avec l'E10. Il faut donc bien le distinguer du E85 qui est prévu pour des moteurs qui ont été adaptés en profondeur (FlexFuel).

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Snake29
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Thomas
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« Répondre #7 le: 11 Février 2020 17:44:27 »

L'ethanol c'est pour les voitures solides, Bertrand  Clin d'oeil

Je te dis ça car dans le club où j'étais, on avait un membre en Saxo VTS.

500,000 kms (tout d'origine) dont 300,000 kms à l'E85 sans jamais avoir ajouté un quelconque boîtier.

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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

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« Répondre #8 le: 11 Février 2020 20:25:47 »

L'ethanol c'est pour les voitures solides, Bertrand  Clin d'oeil

Je te dis ça car dans le club où j'étais, on avait un membre en Saxo VTS.

500,000 kms (tout d'origine) dont 300,000 kms à l'E85 sans jamais avoir ajouté un quelconque boîtier.

Increvable sa Sax'  Sourire
Je ne suis pas surpris quand tu vois la robustesse des moteurs TU. Je te défie de faire pareil avec un EP... Clin d'oeil Clin d'oeil

Rien a voir mais J’ai déjà vu un XUD rouler qu’a l’huile de friteuse filtrée... l’inconvénient c’était l’odeur au roulage.  Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant Tr&egrave;s souriant
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #9 le: 11 Février 2020 20:41:57 »

bonsoir il y en na sur des dodge ram 1500 sa a l air d aller tres bien
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Serge   ( président des pares battages)
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Thierry,
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« Répondre #10 le: 11 Février 2020 20:59:35 »

Je ne suis pas surpris quand tu vois la robustesse des moteurs TU. Je te défie de faire pareil avec un EP... Clin d'oeil Clin d'oeil

Rien a voir mais J’ai déjà vu un XUD rouler qu’a l’huile de friteuse filtrée... l’inconvénient c’était l’odeur au roulage.  Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant Tr&egrave;s souriant

Et pas qu'un Sourire le célèbre xud11 s'en accomodait sant problème ! Sourire
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Thierry . 

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« Répondre #11 le: 12 Février 2020 05:35:50 »

 Tire la langue La belle époque
Ma zx turbo diesel tournait uniquement à l`huile ( neuve du supermarché, bien moins cher à l`époque que le gasoil ) et surtout ... c`était sympa, lorsque les stations faisaient grève  nageur

Il faut juste savoir, que la pompe lucas est inadaptée ( elle explose littéralement )  il reste donc la bosch, mais de mémoire, il faut s`assurer d`avoir plus de 160 bars aux injecteurs, afin de ne pas encrasser le moteur .... les miens étaient proche des 190 bars  Cool


Concernant le bio carburant, perso si j`en avais, j`irai dessus les yeux fermés ...
Pour les moteurs compressés, il faut juste remaper l`écu et surtout, il faut que ce soit fait par un gars, qui connait réellement son boulot .... et pas par le premier gars du coin, qui a la plus grosse enseigne .

A signaler ... à pression de compresseur équivalente, si les injecteurs et la pompe hp suivent, il est possible de sortir plus de 30 cv de plus et je ne parle mème pas du couple .
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« Répondre #12 le: 12 Février 2020 08:48:10 »

Une autre question a se poser : Que dit la loi ?
Il me semble qu'il est interdit de rouler avec un autre carburant que celui homologué avec le véhicule ?
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« Répondre #13 le: 12 Février 2020 12:00:18 »

Je roule au E85 depuis presque 2 ans  avec une Jeep Wrangler essence de 290  cv (18000 kms au compteur)
J'ai toujours roule avec ce type de carburant (au debut je mettais 80 % de E85 et 20% de 95 ) aucun boitier ,  ni  reprogrammation  mais je trouvais le véhicule ""molasson"""(normal le mélange était un peu pauvre )
Au bout de qs mois ,vu que les boitiers pour les vehicules de plus de 14 cv ne sont pas homologués j'ai fait faire une reprogrammation chez un spécialiste "GROS" véhicules  Americains (Dodge F150 etc etc ) qui travaille avec un des plus gros importateur de ce type de véhicule (vous imaginez bien qu'a 15/20 litres cent personnes n'en voudrait vu les taxes sur le carburant Francais ) base à Lyon
Depuis j'ai retrouve un véhicule souple et réactif (la consommation est passe de 16 litres à 19 ....mais le plein  me revient à  38/40 euros au lieu de 100 ....il me faudra 25 pleins pour me rembourser la reprogramation
Moins de pollution (CO2 et Particules) et c'est bon pour les agriculteurs Francais puisque l'éthanol Français ne vient pas de l'huile de Palme mais des céréales Française et betteraves a sucre (ils en ont bien besoin le marche du sucre s'effondre dans le monde et la France est particulièrement touchée
Nous en sommes au Bio N2 (céréales et betteraves) le N3 sera RESIDUS de céréales et autres (betteraves ,bois , bio masse etc etc )

Pour les bateaux je connais 2/3 personnes qui tournent avec ,mais bateaux uniquement sur remorques  (reprogrammation  des boitiers )
« Dernière édition: 12 Février 2020 12:05:03 par f3d73 » Journalisée
lexou
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Alex
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« Répondre #14 le: 12 Février 2020 12:05:05 »

Ce qui me gêne c’est que toute ces reprogrammations il n’y a aucun capteur sur la ligne d’essence pour évaluer le taux d’éthanol et d’essence pour ajuster en permanence la richesse
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« Répondre #15 le: 12 Février 2020 13:10:54 »

Pour les diesel naviguer à l'huile vegetale pure (HVP) est autorisée pour les pêcheurs! Ils démarrent au gazole puis switchent quand il est chaud, sans coupure. Ca fonctionne très bien !
Hélas nous plaisanciers c'est interdit
Tout comme le gazole B30, réservé aux flottes professionnelles de véhicules, interdit bateaux
Et je parle pas du B100, dispo en allemagne mais non distribué en france

Bref si vous voulez naviguer vert avec un diesel en France ben c'est pas possible.
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« Répondre #16 le: 12 Février 2020 18:53:10 »

Ce qui me gêne c’est que toute ces reprogrammations il n’y a aucun capteur sur la ligne d’essence pour évaluer le taux d’éthanol et d’essence pour ajuster en permanence la richesse

Visiblement le  système analyse et ajuste en permanence la richesse (c'est ce qui me faisait défaut sans cette reprogrammation)   ..mais je ne suis pas dans le moteur et encore moins ingénieur programmation
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« Répondre #17 le: 12 Février 2020 19:53:57 »

Sans ajout d’une sonde je vois pas comment je pense que la reprog est plus la pour fonctionner de manière homogène selon le % du mélange.

Un véhicule flexfuel à lui un capteur sauf erreur de ma part
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« Répondre #18 le: 12 Février 2020 21:09:56 »

Sans ajout d’une sonde je vois pas comment je pense que la reprog est plus la pour fonctionner de manière homogène selon le % du mélange.

Un véhicule flexfuel à lui un capteur sauf erreur de ma part

Les véhicules Flexfuel d’origine il n’y a que Ford ....(a ma connaissance)
Ce qui est sur c’est que depuis la reprogrammation
Plus de soucis de démarrage a froid ( c’etait très marginal)
Mais surtout quelle souplesse et quelles reprises .plus de trous a l’accélération .
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Jacques
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« Répondre #19 le: 13 Février 2020 00:09:18 »

Jeep fait des véhicules bi carburation essence / bioéthanol.
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« Répondre #20 le: 13 Février 2020 05:42:29 »

Opel aussi de mémoire .

Concernant la gestion flex fuel, il faut en effet avoir cette sonde .... sinon,on se retrouve avec une cartographie, adaptée au carburant présent lors de la repro et rien d`autre .
En sachant, que la qualité du bio peut changer d`une pompe à une autre  Ind&eacute;cis

Il existe aussi la possibilité de faire une bi, voir tri map sur le même boitier, à l`aide d`un simple interrupteur ( 95/98/bio )

Mais je ne pense pas, trouver ce type d`opportunité, dans le milieu du nautisme .... pour le moment .
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« Répondre #21 le: 13 Février 2020 06:15:06 »

Jeep fait des véhicules bi carburation essence / bioéthanol.

D’origine en France ..non ...j’ai une Jeep ....

Opel c’est plus au catalogue


Je passe du bio au 95 sans interrupteur...sans soucis .....et le mélange des deux  ne pose aucun problème...

Mais le sujet est tellement vaste ..que je vous invite a aller sur les forums spécialisés E85 ..ou voitures (il y en a des dizaines ) .tout a déjà était écrit
Ou sur le site  Biomotors pour le plus connu des fabricants de boitiers homologués


« Dernière édition: 13 Février 2020 06:29:09 par f3d73 » Journalisée
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« Répondre #22 le: 13 Février 2020 06:46:02 »

Donc tu tournes de la 95 ou du bio sans sonde flex, c`est bien çà ??
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« Répondre #23 le: 13 Février 2020 09:59:58 »

Donc tu tournes de la 95 ou du bio sans sonde flex, c`est bien çà ??

Oui oui comme la plupart des utilisateurs.....de boitier ou de  reprogrammation...me demande pas comme cela marche j’en sais rien avec précision (je te conseille les sites spécialisés ) .....cela marche tres bien et quand on voit les milliers de voîtures équipées...
Le nombre augmente tout les mois et les millions de litres de E85 augmentent  aussi tout les mois

Pour l’instant l’etat ne taxe pas trop mais .......comme se sont des nazes ils vont pas tarder à ce pencher sur le sujet et foutre en l’air la filière agricole du sucre qui en a pourtant bien besoin
 


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« Répondre #24 le: 13 Février 2020 14:11:18 »

Oui oui comme la plupart des utilisateurs.....de boitier ou de  reprogrammation...me demande pas comme cela marche j’en sais rien avec précision (je te conseille les sites spécialisés ) .....cela marche tres bien et quand on voit les milliers de voîtures équipées...

Je sais très bien comment cà fonctionne justement ( nous avons pratiquement plus d`une dizaine d`années de recul sur ce sujet, sur un autre forum très technique,dont je fais partie )  d`où la remarque au dessus, que si l`on veut être flex fuel, il faut impérativement avoir cette sonde, car elle est la seule à pouvoir indiquer à l`écu, le type de carburant qui court dans ses injecteurs .

Et c`est logique d`ailleurs, car si c`était si simple à faire, les constructeurs l`auraient déjà fait depuis des lustres, mais pourtant, jusqu`à la journée d`aujourd`hui, leurs motorisations sont toujours pour un carburant précis et pas un autre ...
Concernant les boîtiers, je ne veux même pas en entendre parler  F&acirc;ch&eacute;

Ce carburant est encore trop récent et bien du monde va se faire avoir, par des pseudos pros du milieu ( qui étrangement, n`étaient pas présent, pour faire la même conversion 95/98 lol )
Le bio est un carburant plutôt souple, il permet pas mal de "grossièretés " dans ce milieu .... mais certains moteurs ( surtout les compressés ) digèrent très mal ce genre de plaisanterie .

Tout comme dans le milieu de la prépa auto, il faudra du temps aux gens, pour se faire une idée précise de ce qui est bon où non, ce n`est que du vécu pour moi .... la seule chose à faire est d`attendre  Tr&egrave;s souriant
« Dernière édition: 13 Février 2020 14:15:28 par The Shadow » Journalisée

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« Répondre #25 le: 13 Février 2020 14:13:09 »

Il y a un bug la  Pleurs
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« Répondre #26 le: 13 Février 2020 14:17:27 »

Il y a un bug la  Pleurs

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« Répondre #27 le: 13 Février 2020 14:19:54 »

Je regardais ... possible, mais 2 fois de suite .... si un modo peut passer une gomme  Embarrass&eacute;
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Thierry,
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« Répondre #28 le: 13 Février 2020 18:54:00 »

bien du monde va se faire avoir, par des pseudos pros du milieu ( qui étrangement, n`étaient pas présent, pour faire la même conversion 95/98 lol )
 

Bonsoir, que veux tu dire par "là même conversion 95 98 " ?
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« Répondre #29 le: 13 Février 2020 20:24:01 »

concernant les moteurs hors bord,je n'y connais rien...d'ou ma question
par contre,j'ai un x5 essence sur lequel j'ai installé un boitier depuis 2 ans maintenant,et à peu près 22000 kms, pour l'instant RAS sauf le démarrage à froid en hiver...il boîte,et puis après c'est fini pour la journée sinon au printemps c'est impecc  aucun code défaut ni véhicule,ni boitier additionnel...

et ensuite une 306 champion 75cv de 1998 qui roule sans boitier depuis 1 an environ...pareil RAS sauf le démarrage quand il fait froid

pour l'instant je croise les doigts Afro.

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Dedet
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